Vous avez des difficulté pour obtenir suffisamment de réponses à vos questionnaires en ligne ? Voici toutes les techniques à mettre en place.
Lorsque l’on conçoit un questionnaire en ligne, le but est d’obtenir un maximum de réponses afin de pouvoir en tirer des résultats pertinents pour son enquête. Pourtant, il n’est pas toujours simple d’inciter les personnes à répondre à une enquête en ligne. Heureusement, il existe des méthodes pour augmenter votre taux de réponse. Vous pouvez également avoir recours à des logiciels de création de questionnaires en ligne tels que Eval&GO pour vous aider dans cette démarche.
Ciblez vos répondants
La première étape consiste à cibler vos répondants. En effet, les personnes concernées ou intéressées par vos services ou produits seront plus à même de répondre à votre questionnaire d’enquête en ligne que des personnes n’ayant aucun intérêt pour votre domaine d’activité.
Il est également préférable de ne pas envoyer votre questionnaire à l’ensemble de vos clients. Tout dépend de la problématique de votre enquête. Le mieux est de créer un questionnaire sur un élément précis (un service ou un produit proposé par votre entreprise) et de l’envoyer au bon moment et aux bonnes personnes. Vous pourrez ainsi obtenir un maximum de réponses à votre questionnaire mais surtout des réponses qualifiées et pertinentes.
Prenons un exemple :
Vous venez de sortir un nouveau produit dans votre catalogue ?
La meilleure stratégie est de cibler les clients qui viennent d’acheter votre produit de manière à récolter leur avis.
Cette manière de faire vous offrira 2 avantages :
- D’un côté, les clients ciblés auront plus de chances de répondre à votre questionnaire pour donner leurs avis. Vous récolterez donc davantage de réponses.
- D’un autre côté, les réponses collectées seront plus pertinentes et vous aideront à améliorer votre produit.
Rédigez une bonne introduction
Autre étape à ne pas négliger, la rédaction de votre introduction. Cette étape est souvent oubliée lors de la construction d’un questionnaire. Pourtant, une bonne introduction vous apportera un bon nombre de réponses supplémentaires.
L’introduction doit être assez courte. En effet, les répondants à votre enquête ne vont pas passer beaucoup de temps à lire un texte trop long. L’introduction devra contenir toutes les informations essentielles sur votre questionnaire. Vous devrez notamment répondre aux questions :
- Qui ?
- Quoi ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Combien de temps ?
Rappelez-vous que les répondants ne veulent pas se compliquer la vie en répondant à une enquête dont ils ne comprennent pas l’objectif. Le but est donc de leur simplifier la tâche en leur donnant toutes les informations essentielles pour répondre à votre questionnaire.
Le « Pourquoi ? » est très important dans un questionnaire. Il est essentiel de passer du temps à le rédiger afin d’écrire le texte le plus pertinent possible. C’est cette partie de l’introduction qui est la plus apte à motiver les internautes à répondre à votre enquête en ligne. Vous pouvez également promettre une récompense aux répondants en leur proposant une réduction sur l’un de vos produits par exemple. Une autre astuce consiste à promettre aux répondants de leur montrer les résultats de votre enquête.
Vous pouvez vous aider d’outils dédiés à la création de questionnaires afin d’insérer une introduction dans votre document. Le logiciel Eval&GO propose des fonctionnalités pour ajouter une page d’introduction ou de conclusion à votre questionnaire. Vous pourrez également ajouter et modifier des questions, organiser leur ordre, appliquer des redirections, modifier le design et bien plus encore !